top of page

Un peu d'histoire et définition

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle, naturelle et douce née il y a plus de 5 000 ans en Chine, en Egypte et en Inde. 2 500 ans plus tard des médecins chinois découvre que le "Tchi" circule dans le corps humain en dessinant des lignes bien précise appelées méridiens. Cela donnera ainsi naissance à l'acuponcture et affinera la dimension énergétique de la réflexologie. Un pictogramme datant de 2 500à 2 300 avant J.C représentant des hommes massant les pieds et les mains fut retrouvé en Egypte.

Plus récemment, la réflexologie moderne occidentale a été développée et étudiée aux Etats-Unis, au début du XX siècle par le docteur William Fitzgerald et Eunice Ingham, mère de la réflexologie telle qu'on la  connaît aujourd'hui.

Au début des années 30, après après avoir soigneusement vérifiée chaque point réflexe, Eunice Ingham pu déterminer avec exactitude que les réflexes du pied sont le miroir exact des organes, des fonctions et structures du corps humain. Ainsi une cartographie des zones réflexes sur les pieds fut crée, elle est encore utilisée de nos jours.

La réflexologie va donc isoler des surfaces spécifiques à l'intérieur des zones du pied afin de stimuler des parties précises du corps.

Le pied est donc la représentation miniaturisée de notre corps humain avec 7 200 terminaisons nerveuses et près de 85 points réflexes. La réflexologie plantaire permet d'agir sur un organe, une glande, ou certaines partie du corps par une digi-pression qui stimule les "zones réflexes" du pied. C'est une approche globale qui permet une meilleur circulation de l'énergie vitale dans le corps.

La réflexologie plantaire a une approche "holistique", du Grec HOLOS (dans son entier). Elle va prendre en compte l'état physique, mental, émotionnel ainsi que la vie familiale, sociale et le style de vie, afin de traiter le corps comme un tout intégral au sens où lorsqu’un système ne fonctionne pas, les autres en sont aussi affectés.

La réflexologie plantaire s'adapte à chaque personne, quels que soient son âge  et ses déséquilibres.

© 2017 Clotilde Grivaux, Réflexologue plantaire

bottom of page